history.jpg

SITES HISTORIQUES ET MUSÉES

Pour les amateurs d'histoire, un week-end ne sera sans doute pas suffisant pour découvrir tous les vestiges présent dans le département de l'Aisne.

Cathédrale de Laon et sa vieille ville médiévale de Laon

Avec plus de 80 monuments historiques classées, la cité médiévale de Laon, située à 15 minutes des chambres d’hôtes la Besace, perchée sur une butte témoin, accueille l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France. Huit kilomètres de remparts encerclent ce trésor et confèrent à la cité son appellation de montagne couronnée. La cathédrale Notre-Dame de Laon, plus beau joyau de cette couronne, est visible à des kilomètres à la ronde. Laon invite à la promenade et à la découverte de plus de six siècles d’histoire.

Vase de Soissons

Vous ne pourrez pas trouver le Vase de Soissons au musée ou ailleurs, car ce n’est qu’en fait une anecdote. Soissons est situé à 45 minutes de Sainte Croix, joli petit village de Picardie dans l’Aisne ou se trouve les chambres d’hôtes la Besace.

Monument de Napoléon

Cette statue de pierre de Napoléon 1er, sculpté par Georges THUROTTE en 1974, commémore la victoire des armées françaises à Craonne contre les armées russes et prussiennes du général Blücher le 7 mars 1814.

Craonne : l'arboretum et vestiges du village

Le village de Craonne aujourd'hui célèbre par la fameuse "chanson de Craonne", fut le théâtre d'âpres combats entre Français et Allemands dès le début de la Première Guerre mondiale. Ce site, beau et émouvant, est resté quasi intact depuis la guerre.

 Chemin des Dames

Lieu historique, Le Chemin des Dames, est jonché de vestiges et monuments historiques qui symbolisent la Grande Guerre tels que la Caverne du Dragon et le Plateau de Californie.

Château de Coucy

Dans la commune de Coucy-le-Château-Auffrique, Le château de Coucy est un ancien château fort, construit à partir du XIIIe siècle. Il est situé dans le département de l'Aisne en Picardie ou on peut loger et diner dans les chambres d’hôtes et table la Besace.

Cathédrale de Reims et ses Caves de Champagne

Reims est située dans le département de la Marne en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. C’est une ville très touristique chargée d’histoire qui demande beaucoup d’énergie pour la découvrir et l’explorer. La Besace, chambres d’hôtes et table à moins de 30min en voiture offre la possibilité de vous reposer dans le calme et la détente après une longue journée de marche et de déguster la superbe cuisine de la maitresse de maison pour le diner. La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c'est sur le futur emplacement de Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois de France pendant plus de dix siècles. Autre attraction est bien évidemment le champagne, inventé au XVIIe siècle par Dom Pérignon au monastère d'Hautvillers près d'Épernay, celui ci constitue l'un des atouts historiques de l'économie rémoise.

Plateau de Californie

Le Plateau de Californie au coeur du Chemin des Dames est, tout comme Verdun, un lieu emblématique de la Première Guerre mondiale. Le plateau de Californie, au-dessus de l’ancien village de Craonne, était un lieu de promenade et de détente. Les promeneurs d'aujourd'hui pourront apercevoir sur les chemins balisés des vestiges de tranchées et de cratères d'obus. Vues panoramiques sur la vallée de l’Aisne jalonnent aujourd’hui le plateau.

Fort de Condé

Site historique exceptionnel situé au-dessus de la vallée de l'Aisne.

Caverne du Dragon

Le Musée du Chemin des Dames, La Caverne du Dragon, est un site de la guerre 14-18, qui propose des expositions temporaires sur des thématiques originales et d’actualités. LocalisationOulches-la-Vallée-Foulon

L'Abbaye de Vauclair

Abbaye cistercienne fondée en 1134, elle est transformée en exploitation agricole après la vente comme bien national en 1791 et jusqu'à la guerre de 14-18. Détruite par l’artillerie française en avril 1917, il ne subsiste aujourd’hui que des ruines. Dans ce site exceptionnel a été aménagé successivement un jardin de plantes médicinales (plus de 400 plantes), puis un verger conservatoire.

history.jpg